SUR LES TRACES DE NOS POÈTES ROMANTIQUES

(SPECTACLE ANNULÉ)

SUR LES TRACES DE NOS POÈTES ROMANTIQUES, (SPECTACLE ANNULÉ)

Musique et poésie ont toujours été étroitement associées. Le spectacle Sur les traces de nos poètes romantiques propose quelques-unes des plus belles pages de quatre incontournables auteurs de chez nous, mises en musique sur des mélodies populaires et « savantes» de leur temps.

NOS POÈTES

Philippe Aubert de Gaspé 

Philippe Aubert de Gaspé (1786-1871), dernier seigneur de Saint-Jean-Port-Joli et écrivain, est l’auteur du célèbre roman Les Anciens Canadiens. Cette œuvre a été traduite en anglais et en espagnol, portée à la scène et a fait l’objet d’environ 30 rééditions. Il a également publié des nouvelles, entre autres Femme de la tribu des Renards, Le Loup-Jaune, Le Village indien de la Jeune-Lorette… et a rédigé ses Mémoires, qui contiennent une foule d’anecdotes sur la société québécoise du XIXe siècle. 

William Chapman 

Né à Saint-François-de-Beauce (aujourd’hui Beauceville) en 1850, l’auteur des recueils Les Québecquoises (1876), Les Rayons du Nord (1910) et Les Fleurs de givre (1912) a écrit divers poèmes de styles variés, dont certains sont particulièrement originaux. Il a séjourné en France à deux reprises et a reçu en 1910 le prix Archon-Despérouses de l’Académie française. 

Louis Fréchette 

Né à Lévis en 1839, il a publié dès l’âge de 26 ans son premier recueil: Mes loisirs. Député à Ottawa puis exilé à Chicago, il a entre autres publié Voix d’un exilé, Oiseaux de neige et Légende d’un peuple. Soulignons également, en prose, le très pittoresque Originaux et détraqués (1892). Comme mentionné dans l’Histoire de la littérature canadienne-française, Louis Fréchette a connu «la carrière poétique la mieux remplie qu’ait jusqu’alors fournie un poète canadien». Il est mort à Montréal en 1908.

Pamphile Le May 

Né à Lotbinière en 1837, Pamphile Le May a étudié le droit, travaillé comme traducteur et fonctionnaire au Parlement des deux Canada, puis fut premier bibliothécaire de l’Assemblée législative à Québec. Il a notamment publié, entre 1875 et 1914, Essais poétiques, Tonkourou (nom d’un Amérindien, personnage principal de ce roman en vers), Fables canadiennes, Petits poèmes, quelques histoires du terroir comme Fêtes et corvées et Reflets d’antan. Il est mort dans son pays de Lotbinière en juin 1918. 

AU PROGRAMME

- Poèmes typiquement romantiques mis en musique sur des airs de compositeurs québécois et européens de l’époque.

- Poèmes «du terroir» chantés sur des mélodies populaires anciennes.

- Œuvres instrumentales romantiques québécoises et européennes interprétées comme musique de fond durant les narrations et lors d’intermèdes musicaux.

- Récits illustrant la vie paysanne de l’époque (notamment des extraits du roman Les Anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé et de L’Année canadienne de William Chapman), accompagnés par des airs à danser de caractère rustique, vivant et rythmé, adaptés pour instruments d’époque.

- Récits de Pamphile Le May, Louis Fréchette et Philippe Aubert de Gaspé décrivant les mœurs des Autochtones, sur fond de musiques jouées avec des instruments traditionnels amérindiens.

- Informations et anecdotes sur les quatre poètes, leur parcours, la musique et les instruments qu’ils ont connus, etc.

- Scénario et mise en scène colorés de touches humoristiques.

La richesse, l’originalité et l’accessibilité du contenu sauront rejoindre non seulement les mélomanes et fervents de poésie, mais aussi les amateurs d’histoire, de patrimoine, de traditions populaires ou, tout simplement, les gens animés par le plaisir de la découverte.

Conte

Annulé

Date

Jeudi 26 mars 2020

Heure

19 h 30

Lieu

Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches

Prix

0,00$


Besoin d'information?

Administration : 1 844 428-2455
Billetterie : 418 228-2455
Courriel : info@lesamantsdelascene.com


Présenté par

Socioculturel du CBA
Ville de Saint-Georges

Vous pourriez aussi aimer

Acheter
Supplémentaire
FRED PELLERIN Conte Samedi 26 septembre 2020

Plus de spectacles